google-site-verification: googledd5e8a635f404f6e.html Que savez-vous de la pollution de l'air ?

Main menu

Pages

Que savez-vous de la pollution de l'air ?

Que savez-vous de la pollution de l'air ? 


L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère terrestre, c’est une enveloppe gazeuse entourant la terre solide. Il est incolore, invisible et inodore. La plupart du temps l'air de l'environnement terrestre est souvent humide car il contient de la vapeur d'eau.

L'atmosphère protège la vie sur Terre en absorbant le rayonnement solaire ultraviolet, en réchauffant la surface par la rétention de chaleur (effet de serre naturelle) et en réduisant les écarts de température entre le jour et la nuit.

Composition de l’air :

L'air sec au voisinage du sol est un mélange gazeux homogène. Il est

approximativement composé en fraction molaire ou en volume de :

78,08 % de diazote.

20,95 % de dioxygène.

moins de 1 % d'autres gaz dont les gaz rares 0,93 % (argon, néon, krypton,xénon), le dioxyde de carbone 0,0399 % et le méthane 0,000172 %.

Il peut aussi contenir du dioxyde de soufre, des oxydes d'azote, de fines substances en suspension sous forme d'aérosol, des poussières et des micro-organismes.

Structure de l’atmosphère :

L'atmosphère est divisée en plusieurs couches d'importance variable :

leurs limites ont été fixées selon les discontinuités dans les variations de la température, en fonction de l'altitude. De bas en haut :

1. la troposphère :

la température décroît avec l'altitude (de la surface du globe à 8-15 km d'altitude) ; l'épaisseur de cette couche varie entre 13 et 16 km à l'équateur, mais entre 7 et 8 km aux pôles. Elle contient 80 à 90 % de la masse totale de l'air et la quasi-totalité de la vapeur d'eau. C'est la couche où se produisent les phénomènes météorologiques (nuages,pluies, etc.) et les mouvements atmosphériques horizontaux et verticaux (convection thermique, vents) .

2. la stratosphère :

la température croît avec l'altitude jusqu'à 0 °C (de 8-15 km d'altitude à 50 km d'altitude) ; elle abrite une bonne partie de la couche d'ozone ; Bien que faisant partie de la stratosphère,la couche d'ozone est considérée comme une couche en soi parce que sa composition chimique et physique est différente de celle de la stratosphère. L'ozone (O3) de la stratosphère terrestre est créé par les ultraviolets frappant les molécules de dioxygène. Il se produit dans la couche d'ozone, une région comprise entre 10 et 50 km au-dessus de la surface. Près de 90 % de l'ozone de l'atmosphère se trouve dans la stratosphère. Les concentrations d'ozone sont plus élevées entre 20 et 40 km d'altitude, où elle est de 2 à 8 ppm.

3. la mésosphère :

la température décroît avec l'altitude (de 50 km d'altitude à 80 km d'altitude) jusqu'à-80 °C .

4. la thermosphère :

la température croît avec l'altitude (de 80 km d'altitude à 350-800 km d'altitude) ; la températurey augmente avec l'altitude. Bien que la température puisse atteindre les 1 500 °C, un individu ne la ressentirait pas à cause de la très faible pression.

Définition de la pollution atmosphérique :

C’est une pollution caractérisée par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air. On dit qu’ily’a pollution lorsqu’il y’a introduction dans l’atmosphère par l’homme directement ou indirectement de substance ou bien d’énergie ayant une action nocive de nature à mettre en danger la santé humaine, à endommager les ressources biologiques et les écosystèmes, à détériorer les biens matériels.

pollution de l'air

Types de sources de pollution :

spatiale:

1. ponctuelle: exp. Cheminée

2. Ligne: exp.Pipe, flux de véhicule

3. Surface: exp.Foret qui brule

temporelle:

4. Mobile: véhicule

5. Fixe: cheminée

Sources de pollution :

1. naturelle:

il existe différentes formes de pollution naturelle qui émettent à une manière diffuse et à des concentrations faible dont :

-SO2: volcans.

-H2S: fermentation anaérobie.

-NH3: déchet d’animaux.

- Ozone: éclaire, rayonUV.

- COV: végétation.

-NO2: nitrification et dénitrification.

2. Anthropique:

l’homme contribue par ses diverses activités à l’émission de différents polluants dans l’atmosphère. Il peut provoquer des polluants existant dans la nature comme il peut synthétiser de nouveaux polluants.

-Énergie: CO2, SO2, …

- Industrie: CO2, COV, Nox, …

- Agriculture: N2O, CH4, CO, …

- Déchets: CH4, N2O, …

-Sol et foret: CO2, CO...

Effets des polluants sur la Santé :

SO2 : se transforme en acide sulfurique, avec effet pulmonaire, bronchique.

particules fines : se fixent sur l'appareil respiratoire interne. Leur toxicité est à   long terme et dépend de: leur taille, leur forme, leur composition chimique.

NO : se fixe sur l'hémoglobine avec effet mutagène.

NO2 : entraîne une baisse des fonctions respiratoires et de la résistance aux

infections.

O3: agit par irritation des muqueuses oculaires et pulmonaires et aggrave

les symptômes allergiques.

CO : se fixe sur l'hémoglobine à la place de l'oxygène, entraînant syncope,

asphyxie et même décès.

hydrocarbures et COV : ont une toxicité variable, certains sont cancérigènes.





Commentaires