google-site-verification: googledd5e8a635f404f6e.html Qu'est-ce que la pollution de l'eau ?

Main menu

Pages

Qu'est-ce que la pollution de l'eau ?

Qu'est-ce que la pollution de l'eau ? 

L'eau 

L'eau n'est pas seulement un ensemble de molécules H20 (deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène)elle contient en réalité naturellement une très grande variété de matières dissoutes, inertes ou vivantes, des gaz , des substances minérales ou organique, ainsi que des particules en suspension. 

En effet, l'eau est un excellent solvant qui se charge en composés solides ou gazeux tout au long de son cycle, suivant les milieux (zone humide, rivière...) dans lequel elle circule ou séjour : 

Quand elle tombe en pluie elle se charge des poussières atmosphérique.

Quand elle ruisselle sur les sols (lessivage).

La composition chimique de l'eau est ainsi complètement liée au caractéristiques de bassin versant  dans lequel elle opère son cycle.

Définition de la pollution 

Modification physique-chimique ou biologique d'un écosystème par l'introduction d'un élément extérieur qui créant des dégradations du milieu naturel, voir un danger  pour le mande vivant... 

La pollution est conséquence de l'introduction de matières en quantité suffisamment importante pour perturber son fonctionnement habituel à court, moyen ou long terme.

Pollution de l'eau

Pour cerner correctement la notion de pollution par un effluent, il faut intégrer plusieurs facteurs qui caractérisent l'eau usée et le site ou elle est rejetée :

La nature des produits incriminés.

Leurs concentration dans l'eau usée.

La durée pendant laquelle elle est rejetée.


Les sources de la pollution des eaux 

Pollution domestique 

Elle provient des utilisations de l’eau par les habitants. On distingue les eaux vannes, douches, toilettes, lavage et ménagères. 

La pollution domestique est surtout organique (graisses, déchets organiques) ; elle peut aussi être chimique (poudres à laver, détergents, produits utilisés dans les jardins…).

Aux eaux usées domestiques traditionnelles s’ajoutent les eaux de pluie et les eaux “collectives” de lavage des rues, des marchés, des commerces, des bâtiments scolaire...

Pollution agricole 

La concentration des élevages peut entraîner un excédent de déjections animales par rapport à la capacité d’absorption des terres agricoles ; ces déjections, sous l’effet du ruissellement de l’eau et de l’infiltration dans le sous-sol, enrichissent les cours d’eau et les nappes souterraines en dérivés azotés et constituent aussi une source de pollution bactériologique.

Les herbicides, insecticides et autres produits phytosanitaires utilisés par les agriculteurs s’accumulent dans les sols et les nappes phréatiques et polluent les cours d’eau.

Pollution industrielle 

Les eaux d’une industrie agro-alimentaire (conserverie de légumes, cave coopérative) véhiculent essentiellement des déchets organiques. Celles provenant d’une tannerie sont chargées de chrome et d’acides, produits toxiques utilisés pour le tannage des peaux. C’est une pollution chimique.

La pollution physique peut être due au réchauffement de l’eau par les centrales thermiques, aux matières en suspension des mines ou des carrières. Certains rejets troublent la transparence et l’oxygénation de l’eau ; ils peuvent avoir un effet nocif sur les organismes vivants. 

Pollution accidentelle 

Leurs origines sont multiples. Certains déversements de produits polluants sont dus à des accidents (camions citernes, bacs endommagés, fuites sur canalisations…). D’autres surviennent dans des usines, lorsque des quantités importantes de gaz ou de liquides toxiques s’en échappent et sont disséminées en peu de temps dans la nature.

Les stations d’épuration elles-mêmes peuvent tomber en panne et déverser leurs eaux usées ou leurs boues directement dans le milieu aquatique.

Les conséquences de la pollution 

Sur l’économie 

Il faut se rendre compte que dépolluer reste encore actuellement une activité de riches. Le maintien de l’activité touristique implique l’élimination de ces nuisances. Ceci représente un coût et un manque à gagner important. Comme c’est souvent le cas, le secteur qui est à l’origine de la pollution n’est pas le secteur qui en subit les conséquences.

Sur le milieu naturel 

L’incidence des rejets sur notre environnement peut s’apprécier au regard des élévations de températures, des modifications du pH, des consommations d’oxygène du milieu ainsi que des effets spécifiques inhérents à chaque polluant

Sur la santé 

Les maladies liées à la présence d’éléments pathogènes ou de molécules toxiques sont très répandues. Les parasitoses d’origine hydrique dominent très largement la pathologie des habitants du tiers monde : 

Paludisme (un million de décès par an, 100 à 150 millions de cas annuels dont 90% en Afrique, et 300 millions de porteurs de parasites).

Filaires (maladie due à un vers injecté par des moustiques sous les climats chauds et humides).

Le choléra, du aux vibrions cholériques présent dans les eaux polluées.

L’hépatite A (due à un virus présent aussi dans les eaux polluées) ·

Et les autres comme les dysenteries d’origines parasitaires, bactériennes et virales aux conséquences qui peuvent être très grave chez le jeune enfant. 

Classification des polluants 

Si l’on cherche à classer les matières polluantes, c’est pour essayer de s’y retrouver et de bien choisir les procédés qui permettront de l’éliminer. La nature des matières polluantes de l’eau dépend bien sûr, de l’origine de l’eau usée.

Matière organique ou minérale.

Matière soluble ou insoluble.

Matières toxiques ou non.

Matière inerte ou vivante.





Commentaires