google-site-verification: googledd5e8a635f404f6e.html Les différentes techniques d'extraction (S-L / L-L)

Main menu

Pages

Les différentes techniques d'extraction (S-L / L-L)

Les différentes techniques d'extraction (S-L / L-L)


L'extraction est un procédé de séparation en génie chimique et en chimie de laboratoire qui consiste à extraire une espèce chimique, c'est-à-dire prélever une ou plusieurs espèces chimiques d'un mélange solide ou liquide

L'extraction consiste à traiter un mélange homogène ou non de liquides ou de solides par un solvant pur dans le but d'en extraire un constituant solide ou liquide.

Quand le mélange de composés est simplement mis en contact avec un solvant approprié, on parle d'extraction discontinue.

    On distingue deux types d'extraction :

    • - l'extraction solide-liquide, quand l'espèce chimique à extraire est sous forme solide.
    • - l'extraction liquide-liquide, quand l'espèce chimique à extraire est dissoute dans un autre liquide.

    Extraction solide-liquide :

    L'extraction solide-liquide consiste à faire passer une substance d'un solide vers un solvant dans lequel elle est soluble et dont elle sera facilement isolable.

    Le processus nécessite un long contact du solvant avec le solide préalablement broyé avant l'extraction.

    Différentes méthodes :

    Extraction discontinue :

    Elle met en jeu la macération, qui consiste à laisser tremper le solide dans un solvant à température ambiante, à chaud ou à ébullition pour en extraire les constituants solides.

    Après filtration, on peut répéter l'opération sur le résidu avec une nouvelle portion de solvant. Cette méthode est rapide mais pas toujours très efficace.

    Extraction continue :

    L'extraction continue est une méthode beaucoup plus longue que l'extraction discontinuer, mais plus efficace.

    Percolation : elle consiste à faire passer lentement un solvant à travers une couche de substance finement pulvérisée, habituellement contenue dans une cartouche de papier poreux et épais ou une pochette de papier filtre.

    Pour que la durée de contact entre le solvant et l'échantillon soit assez longue, on utilise l'extracteur de SOXLHET .

    Extraction : percolation

    Entraînement à la vapeur et hydrodistillation : ce sont deux techniques basées sur la distillation d'un mélange hétérogène eau - composé organique. elles sont mises en œuvre pour l'isolement des huiles essentielles des plantes ou d'un composé organique situé dans un milieu hétérogène.

    Extraction : hydrodistillation

    Extraction: entraînement à la vapeur

    extraction liquide liquide :

    L’extraction liquide-liquide est une méthode de purification basée sur la différence de solubilité d’un soluté dans deux phases non miscibles. En chimie organique, on utilise habituellement une phase aqueuse et une phase organique.  

    On distingue deux types d'extraction liquide-liquide :

    L'extraction par échange d'ions : la phase d'alimentation s'enrichit d'une espèce contenue dans le solvant pendant que le soluté passe dans le solvant. Elle repose sur une réaction chimique et l'échange de cations et anions.

    L'extraction non-compensée : simple transfert de molécules ou d'agrégats d'ions globalement neutres. L'extraction peut être faite avec un réactif solvant, permettant un transfert résultant d'interactions chimiques fortes, ou non solvant. 

    Extraction par un fluide supercritique :

    Les fluides supercritiques sont utilisés pour extraire les arômes de végétaux, retirer l'amertume du houblon ou décaféiner le café. En diminuant la pression, le fluide supercritique perd son pouvoir de dissolution et le produit extrait précipite .

    Pourquoi utiliser une ampoule à décanter ?

    - Elle permet une agitation efficace du mélange : toutes les gouttes du mélange hétérogène vont se rencontrer et l'espèce à extraire va rencontrer efficacement le solvant extracteur.
    - Elle facilite la réalisation de la décantation et de la séparation des deux phases non miscibles grâce au robinet.




    Commentaires