google-site-verification: googledd5e8a635f404f6e.html Formes galénique : Poudres, granulés et comprimés

Main menu

Pages

Formes galénique : Poudres, granulés et comprimés

 Formes galénique : Poudres, granulés et comprimés 

Partie 01 : Généralités 

Le médicament est un produit complexe dont la partie active ou principe actif (PA) sera administrée à l'aide d'excipients ou substances auxiliaires, inertes vis-à-vis du PA, du corps et du conditionnement, pour lui permettre une efficacité optimale.  

Formes galénique : Poudres, granulés et comprimés

I. Pharmacie galénique 

Du nom du célèbre médecin grec du Galien, c’est à la fois la science et l'art de préparer, conserver et présenter les médicaments. 

Cette science a pour objectif de trouver pour chaque PA, la présentation la mieux adaptée au traitement d'une maladie déterminée. 

II. Forme galénique

 Un médicament est défini par sa formule galénique qui énumère en qualité et quantité les différents éléments qui entrent dans sa composition. On distingue : 

- le principe actif (PA), seul ou en association, qui est le support de l'activité thérapeutique 

- les excipients ou adjuvants ou véhicules ou substances auxiliaires, dépourvus d'activité thérapeutique, qui sont destinés à faciliter la fabrication, l'administration ou la conservation du médicament.

On trouve comme excipient :

- des liants ou émulsifiants, lubrifiants, délitants (désagrégeants), gélifiants… : Fabrication.

- des colorants : aspect et identification

- des édulcorants et aromatisants : goût et acceptabilité 

- des conservateurs : allonger la durée de vie. 

Partie 02 : Poudres, Granulés et comprimés 

I. Introduction

Les formes pharmaceutiques destinées à la voie orale se subdivisent en deux formes, les liquides et les solides. Les formes solides sont réalisées à partir de poudres qui peuvent être non divisées, divisées ou agglomérées.

Parmi ces formes, on peut citer : la poudre, les comprimés, les capsules et les granulés.

II. Poudres

Les poudres sont des préparations constituées par des particules solides, libres, sèches et plus ou moins fines.

Les poudres peuvent être utilisées en tant que principe actif, excipient, ou forme pharmaceutique.

Elles peuvent être présentées en conditionnement multi-dose où l’on prélève avec une cuillère. Pour faciliter la prise et respecter la précision du dosage, les poudres sont de plus en plus divisées industriellement et conditionnées sous forme unitaire. Par exemple, les gélules, les comprimés et les sachets.

Préparation et conservation Les opérations pharmaceutiques mis en jeu sont la pulvérisation, le tamisage et le mélange, réalisé en incorporant d’abord les poudres de faible quantité pour finir avec celles de quantité élevée. 

Des colorants peuvent être ajoutés pour vérifier l’homogénéité. Les poudres doivent être conservées dans des récipients bien secs, à l’abri de la lumière et de la chaleur. 

 III. Formes obtenues par traitement de poudre 
a. Granulés

 Ce sont des préparations constituées par de grains solides et secs, formant un agrégat de particules de poudre. Avalés tels quels, croqués, dissoute ou désagrégés dans l’eau. Présentés soit dans une boite multi-dose où l’on prélève à la cuillère ou dose unitaire en sachet. 

Préparation :

 Ils sont obtenus par granulation par passage forcé d’une pâte à travers une surface perforée : les vermicelles obtenus sont séchés par fluidisation. Les excipients utilisés sont des liants, des aromatisants, et parfois des délitants. 

b. Comprimés 

Ce sont des préparations de consistance solide, obtenues en agglomérant par compression en volume constant des particules de poudre qui referment une unité de prise du médicament avalé, croqué ou dissout dans l’eau.

Les comprimés sont généralement lisses, ronds, à faces planes ou convexes pouvant porter une barre de sécabilité.

 Avantages des comprimés : 

• emploi facile: solidité suffisante pour le transport et le conditionnement, faciles à avaler.

• dosage précis .

• forme sèche : bonne conservation .

• possibilité de contrôler la libération du principe actif. 

Inconvénients des comprimés

 • si le délitement n’est pas rapidement assuré, il y a un risque pour la muqueuse digestive.

• pas de principe actif liquide .

 •nécessité d’utiliser de nombreux excipients qui peuvent présenter des effets secondaires.

Catégories des comprimés

Comprimés nus 

Les comprimés non enrobés ou nus comprennent des comprimés à couche unique et des comprimés à couches multiples disposées parallèlement ou concentriquement. Les premiers résultent d’une seule compression, les seconds, de compressions successives. Ils ont des formes très diverses, ils peuvent être plats, biconvexes et sécables.

Comprimés enrobés 

Ce sont des comprimés dont la surface est recouverte d’une ou plusieurs couches de mélanges de substances diverses (polymères, sucres, cires, colorants autorisés, aromatisants). Les substances employées pour l’enrobage sont appliquées sous forme de solutions ou de suspensions dans un liquide facilement évaporable. 

Comprimés effervescents 

Ce sont des comprimés non enrobés dont le délitement est assuré par un dégagement d’anhydride carbonique résultant de l’action d’un acide organique sur un carbonate. Ils sont destinés à être dissous ou dispersés dans l’eau avant administration. 

Comprimés à délitement buccal 

Ce sont des comprimés qui doivent se dissoudre ou se désagréger dans la bouche. Leur formule est établie de telle façon qu’elle permette une libération lente, une action locale et une absorption du principe actif sous la langue ou par la muqueuse buccale.

Comprimés gastro-résistants

Ce sont des comprimés à libération modifiée, destinés à résister aux sucs gastriques et à libérer le ou les principes actifs dans les sucs intestinaux. Ils sont obtenus soit en recouvrant les comprimés d’un enrobage gastro-résistant, et font alors partie des comprimés enrobés, soit en les préparant à partir des granulés déjà recouverts d’un enrobage gastro-résistant.

Comprimés lyocs 

Les comprimés lyocs sont des lyophilisats oraux. Ce sont des préparations pharmaceutiques divisées en doses unitaires puis lyophilisées.

IV. Conclusion 

Les poudres, granulés et comprimés sont des formes galéniques solides pour administration orale. Chacune de ces formes a sa spécificité, ses avantages et ses inconvénients. 

La préparation de ces formes nécessite des opérations pharmaceutiques précises pour assurer leur homogénéité et leur stabilité. Les excipients sont nécessaires pour leur fabrication et leur conservation. Le choix d’une forme solide dépend de la qualité et de la quantité du principe actif, de l’état du patient, de son âge et de sa capacité à avaler.




Commentaires