google-site-verification: googledd5e8a635f404f6e.html Pollution des sols : définition, types, sources, traitement...

Main menu

Pages

Pollution des sols : définition, types, sources, traitement...

 Pollution des sols : définition, types, sources, traitement...

Introduction :

Le sol est la couche la plus superficielle de la géosphère, il repose sur le sous-sol rocheux.

Le sol est un milieu hétérogène polyphasé, dispersé et poreux composé de particules minérales, de matières organiques, d’eau, d’air et d’organismes vivants irrégulièrement fragmentés, diversement associés et agencés en une géométrie tellement compliquée qu’elle est quasiment indéfinissable.. C’est le substrat habituel de la croissance des plantes.

Pollution des sols

Définition :

La notion de pollution des sols désigne l'ensemble des formes de pollution touchant tous les types de sols, qu'ils soient forestiers, agricoles, urbains,…etc.

• La pollution engendre une dégradation du sol et de son biotope et résulte de la dissémination de substances toxiques ou d'organismes pathogènes, susceptibles d'entraîner des altérations biologiques, physiqueset/ou chimique, plus ou moins importantes sur l'écosystème.

Types de pollution des sols :

• Pollutions diffuses :

Se développant sur de grandes surfaces de sols, elles proviennent généralement d’épandages de produits solides ou liquides (emploi d’engrais ou de pesticides en agriculture) ou de retombées atmosphériques.

La dispersion puis l'accumulation de substances dangereuses sur ces sols donne ainsi des« sites uniformément contaminés ».

• Pollutions ponctuelles :

À l’inverse des pollutions diffuses, elles se distinguent par la présence ponctuelle dans les sols et sous-sols de substances dangereuses provenant généralement de déversements, de fuites ou de dépôt de déchets.

Sources de pollution :

Les sources des polluants pouvant contaminer les sols et les végétaux sont diverses :

• contaminations naturelles à proximité des gisements.

• épandage agricole: engrais, produits phytosanitaires.

• eaux d'irrigation, composts urbains, boues d'épuration, eaux résiduaires.

• épandage incontrôlé de résidus industriels ou urbains (déchet).

• retombées atmosphériques de déchets gazeux et de poussières à proximité de centres industriels et d'axes routiers importants.

Origines de pollution :

• Pollutions accidentelles :

une grande quantité de polluant est déversée en peu du temps (déversement ou dépôt ponctuel de

polluants).

• Pollutions chroniques :

De petites quantités de polluant sont déversées en fonction du temps dont les effets cumulés peuvent être plus importants que ceux d’une pollution accidentelle.

Traitement des sols pollués :

Afin de réhabiliter les terrains (sols pollués) dont certains présentent des risques pour l’environnement et la population environnante, diverses technologies sont offertes. Avant de choisir une technologie de réhabilitation.

Il est toutefois important de connaitre les caractéristiques spécifiques du terrain. En effet, les caractéristiques du terrain et de la contamination influent sur l’efficacité des procédés disponibles. 

1. Traitement biologique : c’est l’utilisation des microorganismes pour traitement de la pollution, il existe plusieurs techniques :  biodégradation, bioremédiation, biopile…etc.

2. Traitement chimique : il existe plusieurs procédés comme : l’oxydation chimique, l’extraction chimique, la réduction chimique et le lavage des sols mais ces techniques possèdent des niveaux faibles d’efficacité et des frais de traitement très élevés.

3. Traitements thermiques : Parmi les traitements thermiques existants, on compte la désorption thermique, la vitrification, la pyrolyse et la thermolyse. C’est l’effet destructeur de la chaleur des polluants.

4. Enfouissement : c’est la solution facile, c’est enfouir un sol pollué dans une fosse protégée.


Commentaires